D'où est né "Les jardins de Louise" ?

Production de safran Isère

 

Cultivée sur la Terre de nos ancêtres, la safranière se niche sur les coteaux, au milieu des bois, à l'intérieur de notre belle vallée du Grésivaudan sur les piémonts de la chaîne de Belledonne, ou il règne un climat propice à la culture de cette épice.
Par souci de revalorisation et de conservation des terres de grand-mère Louise qui jadis y cultivait des vignes, j'ai remis en valeur le potentiel de cette terre qu'elle m'a laissée en ayant l'idée d'y cultiver cette épice d'exception qu'est le Safran*.

Après un long travail de remise en état du sol : débroussaillage, labour, pose de clôture, la safranière s'étend sur environ 1000m2.
Pour préserver l'équilibre environnemental, l'intégralité de la culture est produite de façon biologique, sans traitements ni engrais chimiques afin d'obtenir un produit 100% naturel (Norme ISO 3632-2).

La récolte du Safran se fait à l'automne, après une longue période de dormance estivale, c'est une floraison inversée: en hiver la plante vit alors que la nature est figée et en été elle dort alors que la nature explose.
La récolte s'effectue chaque jour sur une période de 3 à 8 semaines, elle est très délicate et minutieuse et peut prendre plusieurs heures par jour, tout se fait à la main dans le respect de la fleur et de son environnement.

Après le tri et l'émondage*, les fleurs sont étalées sur les tables pour un enrichissement végétal avant d'être déshydratées, on obtient alors le Safran sous la forme qu'on lui connait habituellement, les filaments.

*Safran “Fleur D'épice”
* Émondage : Terme technique qui caractérise l'effeuillage de la fleur afin d'extraire les stigmates.

 

Mes valeurs …

Au-delà de la production et ma démarche de revalorisation de l'exploitation :

  • Dans mon atelier, je réalise l'ensemble des transformations.
  • Mes produits dérivés sont réalisés de manière artisanale, une transformation 100% fait main.
  • Mon « Art » est de sublimer les fruits à l'aide du Safran.
  • J'aime que mes produits soient étonnants et marquants par leur originalité.

 

 

 

Quelques photos

des Jardins de Louise